Cette réunion est convoquée dans le cadre des CA bimensuel, par habitude les premiers jeudis des mois impairs.
Au foyer :
À distance :
Début : 18h34 Fin : 21h02
Les points sont détaillés suivant la temporalité de la réunion et non vis à vis de l'ordre du jour.
Ce point, soumis au vote, n'est pas dans l'ordre du jour puisqu'il s'agit d'une obligation définie dans les statuts de l'association.
Le compte-rendu est approuvé à l'unanimité.
Détails du vote :
Un administrateur a fait oralement une synthèse de l'AGE de l'association FedeRez dont fait partie Aurore. Ce compte-rendu ne s'appesantira pas sur le contenu de cette discussion puisqu'il existe un compte-rendu disponible à l'adresse https://wiki.federez.net/federez:administratif:ag:20220424.
Rappels Wifirst, c'est plus de 80% des résidences CROUS en France (appel d'offre du CNOUS), et cela nous oblige à négocier avec le CROUS de Versailles pour qu'on puisse continuer à fournir internet. De plus, en 2020 un nouvel accord cadre a été signé.
Si l'accord cadre a été signé avec Wifirst, c'est pour répondre à une demande des syndicats étudiants d'avoir une fourniture d'accès internet gratuite, mais cela a coïncidé avec une augmentation des loyers. De plus, après avoir mentionné ce fait avec la DG du CROUS de Versailles, cette dernière a semblé indiquer qu'enlever Wifirst dans une résidence (par exemple Georges Sand) ne permettrait même pas d'en faire baisser les loyers de 5€. (Bien que cela conviendrait très bien à Aurore, il n'est pas envisageable que le CROUS paye directement l'association : vu les montants en jeux, le CROUS devrait créer un marché public pour en avoir le droit, fait d'une complexité inenvisageable aussi bien pour le CROUS que pour l'association)
De cette situation, certains membres ont cherché à avoir plus d'informations quant aux prix pratiqués malgré la volonté de non-communication du CROUS à ce sujet. Lors de cette réunion, un résumé des informations obtenues par les recours CADA a été fait (le cahier des clauses techniques particulières (abrégé ci-après CCTP), le cahier des clauses administratives particulières, le bon de prix unitaire (abrégé ci-après BPU)).
L'accord principe fut obtenu avant ce conseil lors d'une réunion réunissant 2 administrateurs de ViaRézo et 3 d'Aurore (elkmaennchen, Jeltz, v-lafeychine), mais une panne conséquente n'a pas laissé le temps de rédiger la convention. Le vote est donc reporté au prochain CA.
Pour rappel, la convention porte sur des accès internets de secours fournis de manière symétriques entre les deux associations dans le cas d'une panne de l'accès internet principal d'une des deux associations.
Certaines modifications du règlement intérieur demandaient du recul pour être correctement écrites, elles n'ont pas été votées le 25/03 lors du changement de RI. Sont présentés ci-après les résultats des votes pour chaque point, dans l'ordre dans lequel ils ont été voté, c'est à dire du plus au moins consensuel.
(iii) à la suite de l’article 2-1, insérer l’article : « Article 2-2 — Charte graphique. « Le conseil d’administration approuve la charte graphique de l’association. Elle s’applique aux documents produits par les membres actifs dans le cadre de leurs activités pour l’association. Elle définit le logotype de l’association. » ;
La modification est approuvée à l'unanimité.
Détails du vote :
(iv) à la suite de l’article 18, insérer l’article : « Article 19 — Représentation de l’association. « Les dirigeants représentent l’association sur décision préalable du bureau ou du conseil d’administration. » ;
La modification est approuvée à l'unanimité.
Détails du vote :
(v) au II de l’article 6, remplacer le mot « radiés » par « retirés » ;
La modification est approuvée à l'unanimité.
Détails du vote :
(ii) à la suite de l'article 2, insérer l'article : « Article 2-1 — Signatures. « I. — Sont réputés signés les documents auxquels a été apposée indifféremment : « 1° une signature manuscrite ; « 2° une signature électronique réalisée au moyen de la technologie Pretty Good Privacy (PGP) et d'une clé non expirée et non révoquée dont l'identité du porteur aura été préalablement vérifiée par au moins trois membres actifs. » ;
Une remarque est faite sur la non mention du niveau de trust (pourtant présente dans les brouillons). Après l'étude de la RFC de PGP, il apparaît en effet que la notion de niveau de confiance n'est pas définie.
La modification est approuvée à l'unanimité.
Détails du vote :
(i) à la suite de l'article 1, insérer l'article : « Article 1-1 — Licences et droit d'exploitation. « I. — Les membres actifs concèdent à l'association un droit d'exploitation non exclusif des œuvres dont ils sont auteurs dans le cadre de leurs activités pour cette dernière. « II. — Les œuvres visées au I sont placées sous licence libre, sous réserve d'une décision contraire motivée d'une des instances décisionnaires de l'association ou d'un engagement contractuel contraire. « Les licences approuvées par l'Open Source Initiative à la date de création de l'œuvre sont considérées libres. » ;
La modification est approuvée à l'unanimité.
Détails du vote :
(vi) à la suite du II de l'article 1-1, insérer le paragraphe : « III. — Les œuvres visées au I sont placées, à défaut de mention d'une licence par leur auteur, sous licence Creative Commons BY-SA en version 2.0 ou GNU Affero General Public License en version 3 pour les logiciels. ».
Parmi les 2 propositions à l'ordre du jour, le CA a préféré la version AGPL (GNU Affero General Public License) à la version GPL.
La modification est approuvée à l'unanimité.
Détails du vote :
Les détails sur l'événement n'ont pas été transmis au conseil. De plus, le responsable ne s'est pas présenté à la réunion malgré des relances par message.
Faute de budget prévisionnel, avec les informations dont il disposait (événement de type barbecue, nombre de membres dans la résidence), le CA a proposé un budget au doigt, au nez et à la louche de 50€ afin de faire un vote. Il est rappelé que ce budget pourra être ajusté avec un nouveau vote lors de la réunion de bureau qui aura lieu 2 semaines plus tard, a priori le 19 mai.
Le budget est approuvé.
Détails du vote :
Lucas « Loutr » Tabary-Maujean n'est pas présent à la réunion, mais cela ne l'empêche pas d'être coopté. Vincent, qui le connaît le mieux parmi les personnes présentes, fait aux autres administrateurs une présentation de Lucas.
Actuellement en L3 d'informatique à l'ENS Paris-Saclay, Lucas est sympa et il est intéressé par être au bureau. Il est venu plusieurs fois au début d'année et avant ce conseil à des réunions techniques et administratives.
La cooptation est unanime.
Détails du vote :