Cette réunion est convoquée en application du VIII de l'article 8 des nouveaux statuts de l'association. Aucune condition de quorum ne s'applique. L'ordre du jour est déterminé en début de réunion par les administrateurs nouvellement élus.
Les administrateur·rices suivant·es sont présent·es :
J.-M. Mineau et Antoine Grimod sont absents lors de la discussion des premiers points.
P. Ziolkowski quitte la réunion avant son terme.
L'ordre du jour définitif, établi consensuellement par les administrateurs présents, est le suivant :
Le procès-verbal, comme Aurore a coutume de le faire, sera transmis par courrier électronique à la direction générale du Crous de Versailles et à la direction du numérique de l'université Paris-Saclay.
Par ailleurs, il sera aussi transmis au Crans et à Rézel de façon plus informelle.
Diverses démarches sont nécessaires pour permettre une passation entre les anciens et nouveaux dirigeants :
De nombreuses démarches administratives (authentification à deux facteurs pour certaines opérations bancaires, …) ou logistiques (livraison de colis, messageries instantannées pour les discussions avec des associations tierces, …) requièrent l'usage d'un numéro de téléphone.
À ce jour, seuls les numéros personnels de bénévoles ont été utilisés. Cette solution est sous-optimale pour de nombreuses raisons. En effet, elle rend la réalisation de certaines tâches dépendante d'un bénévole en particulier, lequel peut être temporairement indisponible, voire dans certains cas, quitté l'association.
Le conseil d'administration, et a fortiori le bureau, souhaitent donc mettre en place un numéro commun, utilisable par tous, et permettant au bénévole le plus disponible de traiter les tâches nécessitant un numéro de téléphone.
Plusieurs alternatives sont évoquées, et notamment le recours à un prestataire (tel que Twilio) ainsi que l'achat d'un forfait de téléphonie mobile d'entrée de gamme (tel que Free Mobile) relié à un serveur de l'association. Les modalités techniques précises seront décidées par le collège technique.
Une proposition de règlement intérieur est soumise par l'ancien bureau. Elle tire les conséquences des évolutions statutaires adoptées par l'assemblée générale ce jour.
Quelques retouches rédactionnelles sont débattues et adoptées.
Les références à des transmissions par « courriers électroniques » sont remplacées par des transmissions par « voie électronique », afin d'offrir plus de souplesse aux dirigeants, et d'éviter tout blocage formel inutile.
Les dispositions relatives à la non limitation volontaire du débit fourni aux adhérents personnes physiques sont longuement discutées. Malgré un consensus sur le fond, aucune formulation assez générale et techniquement exacte parfaitement satisfaisante n'est trouvée.
Les dispositions tarifaires sont aussi discutées. Il est convenu que la formulation proposée est quelque peu absconse, mais qu'il est malgré tout aisé de l'interpréter de façon convenable, i.e. :
Ensuite, deux articles additionnels sont proposés :
Par manque de préparation, il est convenu qu'ils seront discutés lors de la prochaine réunion du conseil d'administration.
La proposition de règlement intérieur corrigée est mise aux voix :
Le règlement intérieur est adopté.
Les administrateurs suivants se proposent pour former un bureau :
L. Clément indique qu'il accepte de se présenter uniquement si personne d'autre n'est volontaire.
T. Barthe indique quant à lui qu'il se désistera à tout moment de son mandat si un·e administrateur·rice motivé·e souhaite prendre sa place.
Aucune autre personne n'ayant manifesté son intérêt pour un poste de dirigeant, la composition ci-dessus est mise aux voix :
La composition du bureau suivante est approuvée :
- Gauthier Crosio ;
- Léopold Clément ;
- Solal Nathan ;
- Tom Barthe ;
- Vincent Lafeychine.