Vous pouvez trouver des réponses à pleins de questions sur https://element.io/help.
Auore utilise comme moyen de communication instantané le protocole Matrix. Il existe plusieurs client pour utiliser Matrix et notamment Riot Element. Aurore héberge à la fois le serveur Matrix (Synapse) et le client officiel Riot Element : https://riot.auro.re.
Il existe d'autres instances de ce client, qui sont fédérées les unes avec les autres. Par exemple : https://app.element.io/.
Pour se connecter il faut utiliser son compte Aurore (celui enregistré dans le LDAP). Il s'agit du même compte que celui utilisé pour l'intranet (https://intranet.auro.re) et le wiki :
pseudo
ou @pseudo:auro.re
si vous vous connectez sur une autre instance que celle d'Aurore (riot.im, application sur téléphone portable, …) ;Une fois connecté vous pouvez rejoindre la communauté Aurore grâce à ce lien : https://riot.auro.re/#/group/+aurore:auro.re.
Cette communauté contient tous les salons d'Aurore. Cerains sont bridgés avec le serveur Discord, d'autres non (souvent des salons techniques ou administratifs où circulent des données potentiellement sensibles).
Si vous voulez être invité·e dans les salons privés vous pouvez demander à des gens qui sont déjà dedans.
@nom:auro.re
.+nom:auro.re
.Petite explication rapide (de sale) de l'UI d'Element :
Le protocole Matrix possède un très bon chiffrement, mais ça devient un peu technique quand on commence à chercher à comprendre comment ça fonctionne. Les termes ci-dessous sont rapidement expliqués, mais n'hésitez pas à chercher sur internet si ça vous parait encore obscur.
E2E : Chiffrement bout à bout (end-to-end en anglais), il est activé de base dans les salons de discussion (direct message ou room classique) aujourd'hui, mais on peut choisir de ne pas l'activer lors de la création d'une nouvelle salle.
Sesssion : Une session est un endroit depuis lequel vous vous êtes connecté à votre compte Matrix. Cela peut être une machine différente ou juste deux clients différents sur la même machine. Si vous voulez faire du chiffrement correctement il est préférable de vérifier vos sessions.
Vérification : La vérification de session est un processus qui permet de créer un réseau de confiance interne entre vos différents clients. C'est important pour la signature croisée (cross-singing).
Cross-Signing : Si vous vérifiez vos propres sessions, les autres pourront vérifier que l'une des votre pour vous faire confiance. C'est une manière de déléguer la charge de la preuve à la personne avec qui vous communiquez pour ses autres sessions.
Encryption passphrase : Clé de chiffrement émise par l'une de vos machine. Il faut bien la conserver (et la recovery key aussi au cas où vous perdriez votre passphrase). Je vous conseille de la générer et la stocker dans un gestionnaire de mots de passe comme KeePass ou pass.
Si vous ne souhaitez pas utiliser l'interface graphique d'Element, vous pouvez utiliser les racourcis claviers, mais surtout les commandes. Elles commencent toutes par un caractère /
et peuvent être écrites depuis n'importe quel salon.
/me
décrit une action faite par vous. Exemple : /me runs away
/join
permet de rejoindre un salon. Exemple : /join #aurore:auro.re
/invite
permet d'inviter quelqu'un dans un salon. Exemple : /invite @otthorn:auro.re
/query
rejoins un direct chat avec quelqu'un/msg
envoie un message à quelqu'unVous pouvez les découvrir (avec une petite description) en écrivant / dans n'importe quel salon.